Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2014

FO est un syndicat Libre et indépendant

 

FO est libre et indépendant, de toute emprise patronale ou politique !

 

libres et indépendants.jpg

Un syndicat exigeant (refus du syndicalisme d’accompagnement) et constructif (refus du syndicalisme systématiquement contestataire).

 

Jean Claude Mailly actuel secrétaire général de Force Ouvrière vous explique pourquoi on a besoin des syndicats :

 

 


Pour éviter ça par ANTENNE_FO

 

syndicat pas parti.jpg

Fo ne soutien aucun parti politique, ce qui lui permet de se concentrer sur les intérêts ses salariés

 

L'Histoire de Force Ouvrière

 

Force Ouvrière tire son origine de la première confédération interprofessionnelle, créée à Limoges en 1895, qui se nommait Confédération Générale du Travail.

A l'époque, cette CGT avait pour seul objet la défense des salariés.

En 1906, le congrès Confédéral d'Amiens élabore une charte d'Unité (qui restera célèbre sous le nom de chartes d'Amiens). Cette charte sert encore de référence et de fondement au syndicalisme libre et indépendant. Elle réaffirme que la "CGT groupe, en dehors de toute école politique, tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat.

Le congrès considère que cette déclaration est une reconnaissance de la lutte qui oppose, sur le terrain économique, les travailleurs en révolte contre toutes les formes d'exploitation et d'oppression tant matérielles que morales, mises en œuvre par la classe capitaliste contre la classe ouvrière. Cette lutte sera nommée lutte des classes.

Le congrès réaffirme l'entière liberté, pour le syndiqué, de participer en dehors du groupement corporatif (le syndicat), à toute forme de lutte correspondant à sa conception politique, religieuse, ou philosophique, se bornant à lui demander, en réciprocité, de ne pas introduire dans le syndicat, des opinions qu'il professe au dehors.

Par la suite, la CGT a subi l'influence des partis communistes, ce qui provoquera plusieurs scissions, en 1921, en 1939, et enfin en 1947.

Tous les syndiqués qui étaient attachés à l'indépendance syndicale refusèrent la soumission de la CGT au parti Communiste Français. Par conviction et par fidélité à l'idée originelle du syndicalisme révolutionnaire, ils fondèrent la CGT Force Ouvrière (refusant d'abandonner l'héritage du nom CGT à la seule faction communiste).

Aujourd'hui encore, la CGT FO est la seule confédération syndicale libre et indépendante à l'égard du patronat, des gouvernements, et des partis politiques

 

 

22:16 Publié dans 6 - FO c'est quoi ? | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.