Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2014

Les Grandes Batailles de la République : La Sécurité sociale

Sauver la sécu ?

Mais encore faut il comprendre ce qu'il y a à sauver, et donc comprendre d’où l'on vient... pour mieux deviner vers quoi on veut nous emmener... : 50 minutes pour comprendre

 

 

 

Un documentaire (2005) conçu par Georges Conchon et Francis Girod, écrit par Olivier Duhamel et Jean-Noël Jeanneney, réalisé par Bernard George et coproduit par Cinétévé et le SCÉRÉN-CNDP.
52 min
 
La Sécurité sociale est une des institutions fondamentales de la société française. Pourtant, elle traverse actuellement une véritable crise. Par quel parcours sinueux la République est-elle passée pour établir, affirmer et imposer son système de protection sociale ? Si aujourd’hui les experts affirment que les dépenses de santé vont continuer de progresser du fait du vieillissement de la population et des progrès de la médecine, comment le législateur va-t-il pouvoir continuer à défendre les principes républicains tout en les adaptant aux mutations de notre société ? Le documentaire revient sur l’historique de la mise en place d’un système de protection sociale fondé sur la solidarité et, dans un contexte de crise de son financement, analyse les pistes de son adaptation aux mutations de notre société. Il est émaillé de nombreuses images d’archives et s’appuie sur les témoignages d’acteurs sociaux contemporains, parmi lesquels Ernest-Antoine Sellière, ancien président du MEDEF, Martin Hirsch, président d’Emmaüs France, Pierre-Louis Bras, ancien directeur de la Sécurité sociale, François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, Jean-Marcel Jeanneney, ministre des Affaires sociales entre 1966 et 1968, Martine Aubry, ministre de l'Emploi des Solidarités de 1997 à 2000, et André Bergeron, co-fondateur et président d'honneur de l’Unedic. Cette émission accessible et intéressante permet d’aborder l’étude de la société du XIXe siècle lors de l’industrialisation, et de la France d’après la seconde guerre mondiale.